Liao demande un jour à sa grand-mère à quoi sert la cage d’or pendue au plafond de la cuisine.cage_grillon_http://lamanteverte.wordpress.com/2010/10/10/entomophagie-grillon-porte-bonheur/
- C’est le grillon du foyer qui chante pour nous et nous protège, nous ne sommes pas riches mais nous lui avons offert une cage en or. C'est dire son importance ! répond la grand-mère. (cliquer ici pour l'écouter)
Un soir, Liao se lève pour manger un bol de soupe et il lui semble entendre le grillon l'appeler par son nom. Puis un autre soir, même chose... Le petit garçon pense que le grillon est un humain changé en grillon par une sorcière ou un magicien. Non, le grillon a toujours été un grillon...
- Tous les grillons parlent, mais en général cela fait peur aux hommes, et quand ils sont effrayés, ils ont la mauvaise habitude de nous écraser. Je t'ai bien observé, tu as l'air d'un gentil garçon pas le genre à m'écrabouiller sans réfléchir, et comme je ne peux ouvrir ma cage tout seul, j'ai décidé de te faire confiance. Je t'ai choisi pour être celui qui me rendra ma liberté.
- Grillon, grillon ! Je ne peux pas faire ça ! Si je te libère, nous allons perdre notre bonheur !
- Mais si moi, je reste enfermé, est-ce que tu crois que je serai heureux ?
gryllus bimaculatus mâle_http://eric.grillons.chez-alice.fr/grillon.htmUne nuit, l'enfant se réveille, tourmenté : Comment peut-on garder un être captif, pour s'assurer une vie paisible ? Il ouvre la porte de la cage.
Le lendemain, les ennuis commencent : un incendie se déclare dans le temple des ancêtres. Le soir de l'incendie la mère s'aperçoit de la disparition du grillon et avertit qu'il faut s'attendre à de nouvelles catastrophes. Liao attrape les oreillons, sa sœur se casse le petit doigt, l’éventail de son père s’envole et sa mère déchire sa plus belle nappe.
L’enfant se sent responsable et craint pour l’avenir de sa famille. Liao pense au grillon à qui il a rendu la liberté et frissonne de terreur. Il se confie à sa grand-mèreLe_bonheur_prisonnier2_JF_CHABAS. Elle le croit quand il dit avoir entendu le grillon lui parler :
- Un grillon qui parle et toi qui le comprend, c'est intéressant. En libérant le grillon du foyer tu as au moins réjoui un prisonnier. Une cage est une cage, même si elle est en or.
Elle lui conseille d’aller prier le bouddha dans le temple des ancêtres. Une tuile tombe et casse une statuette au moment où Liao sort.
Les ennuis vont-ils enfin se terminer ? Non, les catastrophes s'accumulent : un serpent mord la fesse du père, la mère trébuche et arrache un rideau en voulant se rattraper, un voisin entre, glisse et casse un carreau...
Liao désespère quand il entend ... le chant d'un grillon. C'est le grillon qui revient avec une compagne... Le grillon ne veut pas retourner dans la cage mais il rassure Liao :
- Le bonheur reviendra car il y aura deux grillons et nous aurons des enfants. Quelle idée de vouloir garder le bonheur prisonnier ! gryllus bimaculatus femelle_http://eric.grillons.chez-alice.fr/grillon.htm

Sources :

  • Jean-François Chabas, illustrations de David Sala, Le bonheur prisonnier, Les albums Casterman, 2011, ISBN : 978-2-203-03056-5. Un album magique ! à découvrir absolument ! et si vous regardez bien, un chat bleu se promène de page en page ...
  • Une présentation de l'album sur Papier de soie
  • Le conte est lu ici
  • L'image de la cage provient de La Mante Verte
  • Les photographies des grillon sont d'Eric
  • L'illustration est de J-F Chabas, trouvée sur Ma Bouquinerie


Le grillon :
Le grillon, ce petit scarabée qui chantait dans les cendres, au coin des grandes cheminées d'autrefois, était de bon augure: son chant annonçait une bonne nouvelle. Il symbolisait la paix du foyer et le bonheur. (On a retrouvé des momies de scarabées dans les sépultures égyptiennes, et le grillon était pour les Chinois le triple symbole de la vie, de la mort et de la résurrection — œuf, larve enterrée, puis imago) Henri T.
Les chinois ont toujours été fascinés par les grillons. Dans la chine ancienne, ont les enfermait dans des jolies boîtes en porcelaine, perforées et décorées de miniatures. On les mettait également dans de petites cages en ivoire, en bambou ou en roseau. Des combats de grillons étaient organisés et donnaient lieu à de nombreux paris. (Chine-informations)
Les grillons sont associés à la chance et au bonheur dans plusieurs pays du monde. En Chine, on les transporte même avec soi dans des petites boîtes spéciales. Dans une région du Brésil, certains grillons sont annonciateurs de maladie, d'autres d'argent et d'autres encore d'espoir. François Limoges, insectarium de Montreal
Même s'ils sont bruyants, les grillons ne causeront pas de dommages dans votre maison.

Pour en savoir plus, "criquez" ici :


AUTRES GRILLONS

  • Jules Renard, Histoires naturelle, Le grillon.
  • Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794) : Le grillon, une fable dont il nous reste la morale :

Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

Contes d'ici et d'ailleurs :

  • Charles Dickens, ''Le Grillon du Foyer'' (1845). Ce grillon, «génie du foyer», veille sur la famille et lui apporte la chance. Il prédit une issue favorable à un vieil homme inquiet et empêche le mariage indu d’un vieillard et d’une jeune femme. Dot Peerybingle, la jeune fille de la maison, sème le bonheur autour d’elle : elle ne peut pas supporter que les gens soient malheureux. Elle est l’héroïne de cette "Histoire fantastique d’un intérieur domestique".
  • Le grillon de New-York, Seul celui qui sait entendre entend ... tout dépend de son centre d'intérêt.
  • Kama Sywor Kamanda, Le grillon chanteur, conte africain. Les paroles du grillon sont déformées. Il est emprisonné. Interdit de chant, le grillon ne peut plus appeler la nuit et personne ne peut trouver le repos...
  • Le grillon- Chine - Ma De Ed. en langues étrangères, 1980. Un petit grillon qui ne se laisse pas faire, dans le contexte des combats de grillon traditionnels en Chine.


Dressage des grillons en Chine :
« Petit Singe possédait un pot en terre cuite décoré d’une divinité guerrière, abri pour son insecte; il sortait l’animal dans une cage aux petits barreaux de bois munie d’une porte coulissante; sur le haut de la cage était écrit : « Chacun a sa raison de se réjouir ». Les grillons possédaient également des mangeoires en porcelaine décorée et de délicieux accessoires : fines badines de bambou, peintes de motifs différents selon les régions, utilisées pour taquiner l’animal. Au bout de la badine, deux poils de moustache de rat. On pouvait ainsi exciter le grillon en chatouillant certaines parties de son corps. Le langage était très codifié et l’insecte, de manière étonnante, obéissait aux ordres également donnés par le propriétaire en tapotant sur le bord du pot : selon les vibrations, le grillon percevait les messages et obéissait. Surprenant spectacle ! Cet élevage de pur-sang miniatures provoquait une activité épuisante dans la maison. Des plats d’honneur étaient préparés pour le « général » : concombre, graines de lotus, laitue finement hachée. Quand je rapportais un moustique plein de sang qui venait de me piquer, Petit Singe me faisait fête: le sang rendait son grillon plus fort et agressif au combat … » Fabienne Verdier, Passagère du silence - dix ans d'expérience en Chine, Albin Michel, 2003