mille-pattes_brun-http://www.animated-gifs.eu/insects-caterpillars/005-fr.htm
Un mille-pattes vivait tranquille, insouciant et heureux, lorsqu'un jour, un crapaud, qui habitait dans les parages, lui posa une question bien embarrassante
- Lorsque tu marches, lui demanda-t-il, dans quel ordre bouges-tu tes pattes ?
Le mille-pattes fut si troublé par la question du crapaud qu'il rentra aussitôt dans son trou pour y réfléchir. Mais il avait beau se creuser la cervelle, il ne parvenait pas à trouver de réponse. À force de questionnements, il finit par ne plus être capable de mettre ses pattes en mouvement. Il resta bloqué dans son trou, où il mourut de faim.

Commentaire de Michel Piquemal :
Philo_Fables_PIQUEMALDans certaines situations, il est nécessaire de s'interroger, mais dans d'autres, il est bon d'agir de manière naturelle, instinctive. Ce que nous enseigne ce conte, c'est que trop s'interroger sur nous-mêmes risque de nous étouffer et de nous empêcher définitivement d'agir. Mais n'avons-nous pas tous cette tendance à nous regarder de l'intérieur qu'on appelle l'introspection ?

Parole de conteuse :
C'est pourtant bien simple ... Sur deux pattes, sur quatre pattes, ou mille pattes ... Il suffit de mettre un pied devant l'autre ... Un chemin de mille lis commence toujours par un pas nous dit la sagesse chinoise.
Marche aujourd'hui, marche demain,
A force de marcher, on fait beaucoup de chemin....

Références :


Le mille-pattes, portrait en pied(s)...

  • Une maman mille-pattes compte les pattes de son enfant nouvellement né : 998, 999, 1000... 1001 ! Oh, c'est un garçon !...
  • Les myriapodes ou millipèdes (Myriapoda, du grec μύριος murios, dix mille, et ποῦς pous, podos, pied) forment une classe d'animaux articulés, des arthropodes, communément appelés « mille-pattes ». Ils comprennent les animaux qui sont composés d'une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes. Scolopendre_http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Scolopendra_fg01.JPGEn France on rencontre par exemple les scolopendres, scutigères ou lithobies. Les scolopendres sont des animaux carnassiers et voraces. L'espèce Scolopendra cingulata (ci-contre) est répandue sur tout le contour de la mer Méditerranée. Sa morsure peut être très douloureuse. (Wikipédia)


Le problème du mille-patte c'est la marche !
Quand il marche toutes les pattes doivent être mises en mouvement en même temps. (Futura Sciences. Les mille-Pattes in : "Recyclage naturel : qui sont les décomposeurs ?" - 06/04/2007)

  • mille pattes_diplopode_http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachypodoiulus_niger Les Diplopodes actionnent patte gauche et droite en même temps, paire après paire…ils finissent immanquablement par s'emmêler s'ils doivent aller vite, les contorsions du corps entraînant forcément un « mélange de pattes » à un moment donné et donc, la chute ! Le mille pattes du conte était donc (certainement) un diplopode !!!
  • Les Chilopodes ne mobilisent pas les pattes d'une même paire en même temps. Les pattes se mobilisent de manière métachronale (décalage dans le temps des mouvements des pattes) ce qui donne une impression de mouvement continu en forme de vague.
  • Plus la scolopendre va vite moins le nombre de pattes mobilisées est grand, l'allure rapide ne requiert, en effet que 3 paires de pattes sur 21. Pour se dépêcher elle doit se «tortiller» !