Réseaux sociaux et identité numérique (1) - Sommaire
Par patricia gustin le mardi, avril 13 2010, 12:51 - Actualités - Lien permanent
Le Web : nouvelles formes de sociabilités et identité numérique
(thème abordé en Master I - Département Archives et Médiathèque
Chaudy, Joël ; Blog de Joël Chaudy publié le 15 septembre 2009. L'e-réputation en image. consulté le 8 avril 2010 <http://www.blogdejc.com/?p=27 >
C'est un grand débat ... Facebook a beaucoup fait parler de lui, du respect de l'individu et des informations. Et pourtant les réseaux sociaux font désormais partie des moyens de communications actuels. Encore faut-il tenir compte de l'impact sur l'identité et l'impact de l'identité numérique sur les constructions identitaires : l'e-réputation prend une importance croissante dans nos relations amicales et surtout professionnelles. De nouveaux métiers ont vu le jour avec l'émergence du Web social et les réseaux sociaux ont aussi un impact sur les métiers de la documentation.
Tous ces points (et d'autres encore) seront traités en plusieurs billets qui apporteront aussi en référence (en bas de chaque billet et dans la webographie) les liens sur les articles pertinents qui m'ont permis et vous permettront aussi, je l'espère, d'analyser la situation actuelle, ses avantages et ses inconvénients. Bien entendu, ceci est une analyse ponctuelle d'une situation qui continue à évoluer ... mais ceci vous permettra de commencer votre propre réflexion.
Ces articles peuvent être utilisés, modifiés et augmentés pour votre usage personnel, MAIS en citant le blog et l'article en référence ET à condition qu'aucun usage commercial n'en soit fait.
Sommaire
I Nouvelles formes de sociabilités
1. Réseaux sociaux et communication
Voir l'article Réseaux sociaux et identité numérique (2)
- Quelques outils au service des réseaux sociaux
- Le culte du moi et l'effet boomerang lié au réseau
- Un lien socialisation
- Les réseaux sociaux sont intégrés dans l'écosystème de l'information
- Le blog devient un outil de communication professionnelle
- Une diffusion de l'information à double tranchant
2. Réseaux sociaux et marketing
Voir l'article Réseaux sociaux et identité numérique (3)
- Des réseaux sociaux utilisés par le marketing
- Réseaux sociaux et "Web guérilla"
II identité numérique et impact de la société numérique
1. Impact de la société numérique sur les constructions identitaires
- Constructions individuelles
- Constructions communautaires
2. Développement des subcultures
- Communauté d'intérêt
- Communautés de pratiques
3. Importance croissante de l'e-réputation
- Une bonne e-réputation est importante pour l'individu
- Les entreprises soignent leur e-réputation
- Nouveaux métiers qui découlent du Web social
III Impact de la société numérique dans les métiers de la documentation
1."Il y aura toujours une voie possible pour nos métiers"
- Évolution des métiers de l'information-documentation vers une gestion de communauté
- Les bibliothèques intègrent les réseaux sociaux
2. Community manager
- Définition
- Objectifs
- Compétences requises
- Profil du community manager idéal
Conclusion
Webographie