Numériser :

Désigne le fait de convertir de l'analogique en numérique afin de rendre un objet traitable par un ordinateur. Un équivalent est digitaliser ou échantillonner. Dans son sens le plus répandu, la numérisation est la conversion d'un signal (vidéo, image, audio, caractère d'imprimerie, impulsion, etc.) en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique ou en électronique numérique. (Répertoire terminologique 2000 de la Commission générale de terminologie et de néologie)

La numérisation d’un texte s’effectue en trois phases distinctes :

  1. photographie (scan) de chaque page,
  2. reconnaissance optique de la photographie de la page,
  3. correction des erreurs de numérisation.


Solutions pour numériser une cassette vidéo ici

Numériser des négatifs photos ou des diapos : 5 scanneurs testés
article du 17 mars 2010

Les japonais numérisent un livre en moins d'une minute :

Il faut saluer la performance des chercheurs Japonais Takashi Nakashima et Yoshihiro Watanabe Takashi : il est désormais possible de numériser un livre en moins d'une minute sans le dégrader, simplement en le feuilletant. Le système conjugue une caméra qui prend 500 images / seconde, et une capacité de "redresser" le texte.

La numérisation des ouvrages est l'un des grands enjeux de ces prochaines années... Concrètement, les chercheurs s'appuient sur une caméra capable de prendre jusqu'à 500 images par seconde, avec une résolution de 1280 par 1024 pixels. Pour chaque image, l'appareil utilise deux méthodes de capture. La première a pour objectif d'illuminer les zones claires tandis que la seconde repose sur un laser qui projette des lignes sur la page. Évidemment, le principal souci dans cette solution vient de la façon dont sont filmées les pages : elles sont naturellement courbées à cause du feuilletage. Mais c'était sans compter l'ingéniosité des chercheurs qui sont parvenus à aplatir les images numérisées grâce à un procédé en trois dimensions. Pour l'heure, l'appareil est un simple prototype. Les chercheurs doivent d'abord s'assurer que la numérisation ne manque aucune page et que chacune d'entre elles est exploitable et lisible. Sans parler du problème des mains qui peuvent apparaitre sur les photographies. Mais à terme, les chercheurs espèrent pouvoir le miniaturiser et le simplifier pour qu'il puisse rentrer dans une phase d'industrialisation et de commercialisation. Numerama

source_de_la_news.gifVERDIER Henri, Henri verdier Blog : Les Japonais numérisent un livre en 1 minute ! publié le 24 mars 2010 <http://henriverdier.blogspot.com/2010/03/les-japonais-numerisent-un-livre-en-1.html>


«Le système pourrait être utilisé pour accélérer le processus de numérisation pour la création d'ebooks à faible coût et autres données des librairies»

  • A quand le prochain record ?