Quelques exemples de langage "codé" :

Les publics

  • Un lecteur : un usagé usager (attention à l’orthographe)
  • Les enfants : le public jeunesse (quand la bibliothèque est ouverte) ; les scolaires (quand la bibliothèque a l’air fermée)
  • Les adolescents : les publics difficiles
  • Quelqu’un qui ne vient jamais : un non-fréquentant
  • Quelqu’un qui voudrait bien pouvoir venir : un public empêché
  • Quelqu’un qui va aussi dans d’autres bibliothèques : un multifréquentant


Mais il y a aussi :

Ce qu’on trouve dans une bibliothèque : les collections
... Voir dans l'article cité en référence ...

Ce qu’on y fait et où on le fait : les pratiques et les espaces

  • L’endroit où on fait la queue : la banque de prêt
  • Le catalogue : l’Opac (comme son nom l’indique, l’Opac est la version claire du catalogue, celle que vous pouvez comprendre tout seul. Sinon, on dit : le module catalogue du SIGB. Totalement inaccessible aux non-initiés)
  • Le coin journaux : l’espace d’actualités
  • La bibliothèque des enfants : la section jeunesse
  • La discothèque : l’espace musique (mais on y danse rarement...)
  • .....


Mais que font-ils quand vous n’êtes pas là ? Le traitement documentaire
... Voir dans l'article cité en référence ...

interjection_BD

Et maintenant ....quelques exercices pratiques :


Traduire en bibliothécais les phrases suivantes
(Thème - Niveau débutant) :

  • Je voudrais lire du Dickens en anglais. Pas David Copperfield, je le connais déjà.
  • Je vous ai emprunté ce DVD, mais je n’ai pas pu le lire.
  • Oui, je rends mes livres en retard, mais c’est parce que j’étais à l’hôpital.


Et dans le sens inverse ... du bibliothécais vers le langage courant
(Version - Niveau débutant et avancé) :

  • On voit que vous êtes pôle de ressources, mais pas pôle d’excellence.
  • Si on me cherche, je suis dans les magasins. (Attention ! ne vous fiez pas aux apparences même en période de soldes ...)
  • Tous les mardis matin, nous faisons du récolement.
  • Et le mercredi, pendant la fermeture, je désherbe.
  • Dans la nouvelle ruche, le désherbage des usagés facilitera le butinage des usagers.


Choisissez les bonnes réponses parmi celles qui vous sont proposées ci-dessous :Lectrice

  • ISBN 2-247-00944-1
  • Mots des auteurs : commence par : Dickens ET langue = anglais SAUF mots du titre : contient : Copperfield
  • J’ai accès au support, mais pas au contenu.
  • Le blocage de ma carte est dû à un passage involontaire dans la catégorie des publics empêchés.
  • Vous avez beaucoup de choses sur le sujet, mais vous n’avez pas tout.
  • Encore une qui fait les soldes !
  • Je descends dans les sous-sols.
  • Il compte les pages d’un livre ancien (et maintenant, à cause de vous, il va devoir tout recommencer...).
  • Ils recollent les pages déchirées.
  • Ils comptent les livres volés (...les disparus sans fantôme).
  • Il raconte ses RTT à son collègue.
  • Il enlève les livres qui ne servent plus.
  • Les périodiques morts, en demi-chagrin, sont signalés par des fantômes.
  • Dans la petite bibliothèque du village, retirer de la circulation les livres détériorés et rarement empruntés, facilitera la recherche et le choix des lecteurs fréquentant la bibliothèque.


Et maintenant vous pourrez répondre facilement à cette question-test :

  • Y a-t-il des "disparus sans fantôme" dans votre bibliothèque ?

PAS DE PANIQUE ! cet exercice ne sera pas noté !!!
Et toutes les réponses se trouvent ici.


source_de_la_news.gifBalley, Noëlle, «Le bibliothécais sans peine - Petit manuel de conversation courante à l'usage des visiteurs pressés », BBF, 2007, n° 3, p. 78-81 (en ligne) <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 02 février 2010