Voici quelques liens explicatifs :

18 janvier 2010 : Après que Google a confirmé avoir été victime de cyber-attaques suite à une faille sur Internet Explorer, la France, par la voix du Certa, déconseille aux internautes de se servir du navigateur le plus utilisé au monde. Les attaques chinoises de la semaine dernière sur Google ont de lourdes conséquences. Après que le géant américain a confirmé qu'une faille sur Internet Explorer avait permis des vols de propriété intellectuelle, le Certa (Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement d'attaques informatiques) a conseillé aux internautes français de ne plus utiliser le célèbre navigateur Internet Explorer : "La vulnérabilité due à une référence à un pointeur non valide permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code arbitraire à distance", explique l'organisme. Dans son initiative, la France est épaulée par l'Allemagne qui recommande "l'utilisation temporaire d'un navigateur alternatif". Après avoir reconnu une faiblesse dans son navigateur, Microsoft annonce travailler sur un patch qui devrait être disponible mi-février.
Solution en date du 22 janvier 2010 : Microsoft a corrigé cette nuit la faille sur Internet Explorer qui a permis les attaques récentes contre Google. Le patch est disponible sur le Web. Toutes les versions d'Internet Explorer sont concernées (...) La faille, qualifiée de "critique", avait été utilisée par des pirates chinois pour accéder à des comptes Gmail de défenseurs de la Ligue des droits de l'Homme. Depuis, l'affaire a pris une tournure plus politique entre les États-Unis et la Chine.

19 janvier 2010 : Le directeur technique minimise les problèmes de sécurité liés au navigateur maison en rappelant que les « attaques ne touchent que la version 6 d'Internet Explorer, fournie avec Windows XP, soit 10 à 15 % des internautes ». Quant à la faille présente sur les versions 7 et 8 d'Internet Explorer, elle ne serait pas exploitable. Reste à savoir si ces arguments convaincront les internautes.


18 janvier 2010 : "Utiliser Internet Explorer en 'mode sécurité' rend les attaques plus difficiles, mais ne les empêche pas complètement", explique le BSI. Le Certa conseille de son côté de naviguer avec un compte aux droits limités quel que soit le navigateur, et de désactiver les fonctions JavaScript et ActiveX, ce qui peut toutefois rendre inaccessibles certains sites.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/20/microsoft-proposera-un-correctif-d-urgence-pour-internet-explorer_1294162_651865.html
Réponse du 20 janvier 2010 : Microsoft a annoncé ce mardi la publication imminente d'un correctif d'urgence pour son navigateur Internet Explorer, afin de corriger une faille de sécurité utilisée en partie par les pirates lors de "l'opération Aurora", une série d'attaques informatiques de très grande ampleur, originaires de Chine, et rendues publiques la semaine dernière.

18 janvier 2010 : Comme son nom l’indique, le Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERTA), lié au gouvernement français, est chargé d’analyser les attaques informatiques, de détecter les vulnérabilités qu’elles ont pu exploiter et de proposer des solutions pour colmater les failles. Ses réponses sont, la plupart du temps, des « avis » recommandant l’application d’un patch correctif sur le logiciel vulnérable. Dans les cas plus sérieux, le CERTA publie une « alerte » et prodigue des conseils plus radicaux. C’est ce qui s’est passé ce week-end dans le cadre de l’affaire « Aurora », après qu’une faille du navigateur Internet Explorer s’est révélée responsable de l’attaque informatique qui a visé Google.
20 janvier 2010 : La vulnérabilité du logiciel permettait à une page Internet déguisée d’installer un logiciel espion sur l’ordinateur de la victime, à son insu. Aussitôt dit, aussitôt corrigé. Après avoir soigneusement étudié le processus de piratage et le logiciel malveillant, McAfee vient de programmer un outil pour s’en débarrasser. Le petit programme téléchargeable sur leur site s’appelle « Aurora Stinger » et se charge uniquement de détecter le mouchard et, le cas échéant, de nettoyer l’ordinateur infecté. De son côté, Microsoft tente de minimiser l’alerte du CERTA

20 janvier 2010 : l’Australie, à son tour, s’est jointe à la France et l’Allemagne. Toutefois, la démarche est nettement plus prudente : elle recommande un navigateur alternatif uniquement à ceux qui ne veulent pas tenter de suivre les recommandations de Microsoft (mise à jour IE, activation du DEP, etc.), en attendant un patch officiel.

En conclusion (pour l'instant ...)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres :
les téléchargements de Firefox en France ont grimpé en flèche ...
Internet Explorer sous les 60 % de part de visites en Europe. Face à Firefox et à Chrome, le navigateur de Microsoft perd du terrain. Le logiciel a perdu 6 points de part de visites sur le Vieux Continent en quelques mois. Selon la Fondation Mozilla, entre le 18 et le 20 janvier, les téléchargements de Firefox en France ont grimpé en flèche pour atteindre un pic de 80 000 le 19 janvier. Habituellement, la moyenne quotidienne se situe entre 30 000 et 40 000 téléchargements. http://www.01net.com/editorial/