100_pionniers_pour_la_planèteProduire des fruits dans le désert, transformer des algues en carburants, produire de l’énergie avec les vagues, dépolluer l’eau dans d’élégants jardins, être payé lorsqu’on fait des économies d’énergie, accélérer de 0 à 100 km/h en trois secondes à bord d’une voiture électrique… Loin d’un rêve utopiste, ces solutions existent. De Dakar à Stockholm, de Tokyo à São Paulo, des femmes et des hommes se battent pour un monde meilleur, où l’économie crée des richesses pour tous en restaurant l’environnement. Armés d’espoir et de curiosité, Matthieu et Dimitri sont partis à leur rencontre. Dans ce livre hors du commun, ils nous dressent autant de portraits touchants et inspirants de chercheurs passionnés, maires enthousiastes, industriels visionnaires, mais aussi de femmes et d’hommes comme tout le monde qui n’écoutent que leur courage pour changer le monde. Au-delà de l’aventure humaine, les auteurs nous expliquent « comment ça marche » à travers des explications simples illustrées de schémas. Et pour aller plus loin, les experts de BeCitizen décryptent les impacts, limites et points forts de chaque solution.

"On a eu plein de rendez-vous ratés mais il y a eu plus de bonnes surprises que de mauvaises", assure Matthieu Roynette. Pour rédiger leur livre, les aventuriers se sont ensuite entourés d’experts qui, au fil de leur récit, commentent, et critiquent parfois, les différents chantiers visités. Mais pour les deux Français, les "pionniers" qu’ils ont rencontrés ont été en général des "professeurs", certains sont devenus des "idoles", d’autres des amis.

Cet ouvrage rappelle une étude précédente autour du monde réalisée par Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux (Broché - 13 avril 2005) (Poche - 4 octobre 2006)… 80_hommesAprès le succès de 80 Hommes pour changer le monde (40 000 exemplaires vendus, traduit en 11 langues), Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette ont voulu renouveler l’exploit et vérifier : cinq ans après, où en sont les pionniers de la croissance verte ? Leur livre prouve que, plus que jamais, la planète fourmille d’inventeurs de génie, mais aussi d’hommes et femmes comme tout le monde qui mettent en œuvre les solutions dont la planète a besoin.