L'évolution des techniques nous oblige à faire évoluer notre vocabulaire et distinguer maintenant le livre-papier du livre électronique ou e-book. Est-ce que ce nouveau support peut remplacer notre bon vieux livre fidèle à son poste, bien rangé dans notre bibliothèque ou amicalement proche à notre chevet ?

  • Certains sont fiers d'arborer cette nouvelle apparence du texte comme une preuve de leur modernité ... (mais que va devenir l'expression "être à la page" dans un livre sans page ...)
  • D'autres ignorent cette technologie jugée superfétatoire, car pour les lecteurs de longue date un livre, un vrai, est avant tout le dépositaire de l'esprit de son auteur sur un support papier : il se feuillette au fur et à mesure que se déploient les circonvolutions de l'esprit de l'auteur, ou que se révèlent page après page, idée après idée, l'intrigue du roman ... suspens et bruissement de papier ... rêverie arrêtée au détour d'un phrase qui ponctue d'une manière particulièrement juste notre propre vécu ...
  • Et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre ??? Ceux qui tentent de rallier la technique au souvenir ému de leurs lectures passées ? Une solution proposée ici

e-book_couverture


Love your Kindle but miss the feel of holding a real book?
Tired of strangers asking about it while you’re trying to read?
Then experience the tactile thrill of carrying your Kindle hidden inside an old book.

Vous aimez votre Kindle mais il vous manque la sensation de tenir un vrai livre ? Vous êtes fatigué des étrangers qui vous interrogent à son sujet pendant que vous essayez de lire ? Alors retrouvez la sensation tactile en portant votre Kindle caché à l'intérieur d'un ancien livre.

Dissimulation ? Nostalgie ? Envie d'échapper à la curiosité ? Plaisir dissimulé ? donc encore plus vif ? Comportement d'adulescent ? Cette manière de faire rappelle la lecture en cachette d'un livre "interdit" dissimulé dans un journal ... ou un livre d'étude ... Alors, pas si moderne que cela cette nouveauté ...


look1.gifVoir aussi : Quelques exemples de protège-livres, livre protecteur, livre dissimulateur ... une vraie partie de cache-cache à l'intérieur du livre : http://www.etsy.com/

et encore : Des jaquettes personnalisées pour recouvrir votre livre (ici ou ou ailleurs)... Ces fausses jaquettes affichent un message humoristique destiné à doucher la curiosité de celui qui veut savoir à tout prix ce que l'on veut lire tranquillement. Quelques exemples :
jaquette1_humour_Flapart

  • «Comment assassiner un inconnu et s’en tirer à bon compte» avec sur la 4ème de couverture : «Les 10 meilleurs lieux pour balancer un cadavre - Instructions étapes par étapes avec des illustrations en couleurs»

jaquette2_humour_Flapart

  • «Oui, je pense que tu es un idiot et c’est pourquoi je t’ignore» et sur la 4ème de couverture : «J’ai dit : je pense que tu es un idiot, arrête de lire mon livre ! Es-tu débile en plus ?»

jaquette3_humour_Flapart

  • «Les bénéfices nutritionnels du doigt dans le nez » avec sur la 4ème de couverture : «Renforce les muscles de doigt, une source de nourriture alternative»