Indexation Rameau
Par patricia gustin le jeudi, mars 12 2009, 09:22 - Trucs & Techniques - Lien permanent
Un mémoire récent de l'ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) porte sur la Mise en place d’un dispositif d’aide aux catalogueurs pour l’enrichissement des fichiers d’autorité RAMEAU dans le cadre de la Formation initiale des bibliothécaires d’Etat.
Description : Projet Professionnel Personnalisé, travail de fin d'année des élèves bibliothécaires, portant sur la formalisation des circuits de création des notices d’autorité RAMEAU par les catalogueurs à la BnF.
Enora Oulc’hen (mémoire sous la direction de Jean-Paul Metzger - Directeur des études - ENSSIB) présente son étude du sujet ainsi :
Ce travail vise à formaliser les circuits de création des notices d’autorité RAMEAU par les catalogueurs. Les différentes étapes de la création d’une vedette RAMEAU sont décrites, de l’analyse du document à la validation de la création. Des modèles sont établis pour chaque type de circuit de création.
Tout d'abord : qu'est une "vedette Rameau" ???
Réponse en page 16 du mémoire :
La liste d’autorité RAMEAU, fichier d’autorités matières du catalogue de la BnF, se veut un « langage documentaire visant la plus grande cohérence possible mais formant en même temps une oeuvre collective sans cesse enrichie de nouveaux termes, dont la prolifération même constitue un défi permanent. » (MINGAM, Michel. « RAMEAU : bilans, perspectives ». Bulletin des bibliothèques de France, 2005, t. 50, n°5)
RAMEAU se structure en trois niveaux :
- Niveau terminologique (termes retenus et termes exclus) : il forme le langage contrôlé (forme du vocabulaire, synonymes, homonymes), qui se doit d’être un langage homogène et univoque, sur le principe : un concept = une vedette et une vedette = un concept. Les termes exclus en constituent autant de points d’accès.
- Niveau sémantique (relations termes génériques / spécifiques / associés) : c’est un langage hiérarchisé (à la manière d’un thésaurus). Ces liens permettent la navigation entre les notices, et sont ainsi utilisés pour élargir, affiner ou réorienter la recherche.
- Niveau syntaxique (vedettes + subdivisions) : c’est un langage précoordonné, qui a pour objectif de permettre la recherche par feuilletage d’index, particulièrement utile pour décliner les différentes facettes d’un terme ou d’une expression.
L’indexeur doit manier deux types d’outils : le vocabulaire (liste d’autorité) et la grammaire (pour construire les vedettes matières). Le niveau syntaxique, par sa complexité même, a parfois tendance à prendre le dessus sur le niveau terminologique, qui est pourtant prééminent : c’est lui, en effet, qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’information recherchée, d’où l’importance de modéliser la création des vedettes matières.
Création des vedettes RAMEAU
Dans ce mémoire sont évoqués les outils mis à la disposition des catalogueurs pour la création des vedettes RAMEAU. Il est fait un bilan quantitatif et qualitatif et à partir d’entretiens réalisés dans le service les demandes des catalogueurs sont analysées. Les propositions proviennent majoritairement des bibliothèques universitaires. Une comparaison est faite avec une autre bibliothèque très prolifique en création RAMEAU : la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle.
Selon les disciplines cataloguées, les difficultés et particularités des créations de vedettes diffèrent, mais de manière générale, concernant les propositions au FNPR (Fichier national des propositions Rameau), ce sont les « concepts » qui posent le plus de problèmes... Tous les catalogueurs insistent sur l’importance du travail en équipe lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté... l’une des principales difficultés rencontrées au quotidien concerne les circuits de création des notices : celles qui passent par le FNPR et celles qui peuvent être créées librement. Les catalogueurs insistent donc sur l’importance de formaliser les circuits, et d’en informer les catalogueurs : en effet, certains catalogueurs ne savent peut-être pas qu’ils ont tout à fait le droit de créer des notices, ou n’osent pas le faire parce qu’ils connaissent mal les circuits de création.
(cf. page 29 du mémoire)