KartOO effectue les recherches à partir d'une quinzaine de moteurs : il analyse votre requête dès son lancement, interroge les moteurs activés les plus pertinents.
Le graphisme de la carte est paramètrable (formes, couleurs, liens). Les résultats sont pertinents, le choix de représentation graphique assez clair. Kartoo recherche simultanément sur les moteurs "majeurs": Google, Voila, AlltheWeb, AltaVista, Exalead, MSN, Nomade, Open Directory, Lycos, Yahoo!, Hotbot, Looksmart, Teoma et Wisenut et sur les moteurs locaux propres à chaque pays.

  • Les résultats obtenus apparaissent dans une carte thématique représentant les sites sous forme de boules plus ou moins grosses selon le degré de pertinence trouvé par l'outil. Lorsque le curseur survole une boule, la description du site s'affiche. En cliquant sur la boule, vous accédez au site.
  • Au survol d'un thème, apparaissent deux boutons + et -. Le + ajoute le thème à la recherche. Le - élimine les sites concernant ce thème (la traduction des opérateurs booléens est automatique). Cette fonction est très pratique pour affiner sa requête : la restreindre ou l'élargir.
  • KartOO propose aussi des fonctions de personnalisation et de veille via la mémorisation des résultats et un système d'alerte.


Kartoo écran

Kartoo, c’est fini !

Neuf ans d’innovation avec un petit génie comme icône d’un méta moteur ancré dans son Auvergne natale. Kartoo a fermé ses portes réelles et électroniques fin janvier, laissant ses adeptes du nuage d’infos orphelins.

posté par Aref JDEY le 6 février 2010 à 12:40 : ''Sociétés de l’information : Quels moteurs pour quelles recherches ?'' in : Demain la veille