Un blog de bibliothèque n’est rien s’il n’est pas légitime au sein de l’équipe des bibliothècaires.

il est important de penser le parcours du billet avant sa publication …Cette réflexion doit être collective. L’idée est de légitimer cet outil au sein de l’équipe. Non pas pour que tout le monde contribue au blog - ce qui est l’idéal - mais pour s’assurer que ce blog ait du sens pour tous. S’assurer qu’il ne soit pas perçu comme un gadget à des années lumières des missions que l’on se fait de son métier. Cette légitimité est la condition sine qua non du succès du blog. Un agent convaincu est un agent qui défend l’outil auprès de l’usager. J’ai expliqué, montré, sensibilisé les collègues sur les enjeux de ces nouveaux services aux usagers. Deux mois aussi pour réfléchir ensemble sur la ligne éditoriale, de ce que nous pourrions raisonnablement écrire et à quelle fréquence. Enfin et surtout un temps utile pour expliquer qu’un travail collaboratif entraîne nécessairement une “mise en danger” de la cohésion de l’équipe; il n’est jamais facile d’entendre que l’on ne comprend rien au billet que nous venons d’écrire, ou que celui ci est plein de fautes d’orthographes, ou encore qu’il n’est pas dans la ligne éditoriale. L’acte d’écrire n’est jamais anodin ….

L’animateur/administrateur du blog est un postulat. Cela doit être une personne définie et non tout le monde - nous avons tous que lorsque c’est tout le monde c’est en fait personne ! il est au centre du parcours du billet. C’est lui qui réceptionne les billets proposés, vérifie qu’ils soient bien dans la ligne éditoriale - légitimée puisque définie ensemble -, qui les complète si nécessaire par des liens, ou des images. Le fait qu’un collègue ne sache pas le faire ne peut être un frein à sa contribution au blog…Enfin l’animateur/administrateur est le modérateur des commentaires.

look1.gifà voir : http://labibapprivoisee.wordpress.com/2008/10/16/un-blog-de-bibliotheque-nest-rien-sans-la-legitimite-des-bibliothecaires/[
voir aussi : http://genevieve.le-blanc.org/blog/...