chercher l'info (oiseaux & asticot)Voici un extrait de l'article "Veille = savoir pour prévoir afin de pouvoir" de Geneviève Le Blanc

Pour les Canadiens : La veille vise à recueillir systématiquement l’information pertinente sur son propre environnement et à se servir de cette information dans les décisions stratégiques ainsi que comme source d’amélioration continue.

'Le but :'' l’aide à la gouvernance

La veille n’est utile que si elle est faite dans un souci d’adaptation et d’anticipation. Elle a donc forcément une envergure stratégique. Elle doit être prise en compte dans les décisions de gouvernance. En ce sens la veille ne peut être que stratégique quelque soit son sujet limitatif. Nous sommes passés de la veille technologique à la veille informative, puis à l’intelligence économique pour être maintenant à la veille stratégique.

Être un professionnel de la veille c’est :

  1. maîtriser les techniques de recherche documentaire et de traitement de l’information
  2. bien connaître le thème sur lequel il doit veiller (ex. juridique, environnement…) et les besoins de son entité
  3. être capable d’identifier et d’extraire les signaux faibles des informations recueillies et leur donner un sens
  4. savoir transmettre à la bonne personne la bonne information


Pratiquer la veille documentaire implique c'est donc gérer une ou plusieurs parties du cycle de veille, et/ou mettre en place un plan de veille.


abeilles butineuses

Autre extrait : “La veille stratégique sur l’internet” par Henry Samier et Victor Sandoval paru aux éd. Hermès Sciences Publication en 2002.

Nous sommes dans une économie de l’information à l’analyse complexe

L’information est devenue une nouvelle matière première stratégique, polymorphe et volatile. Faire simplement une synthèse des quatre niveaux de l’information n’est plus suffisant. Il ne s’agit plus de relier simplement entre eux les différents facteurs clés tels que les individus, les technologies, la stratégie et le savoir-faire tel qu’on le pratique sur des données concrètes.
Rappel des quatre niveaux :

  1. niveau primaire, public et accessible à tous,
  2. niveau secondaire, à l’accessibilité pas toujours connue
  3. niveau tactique, les informations trouvées demandent une analyse plus complexe (elles sont donc plus rares)
  4. niveau stratégique, pour permettre l’identification des intentions et des capacités des organisations que l’on observe.


Pour surveiller l'environnement de l'entreprise (technologique, juridique, scientifique, commerciale, géographique, économique, environnemental…) via Internet, le processus de surveillance automatique se résume par

  • l’identification des objectifs de ce que l’on doit chercher (tout documentaliste sait l’importance de la bonne compréhension de la question et de sa bonne expression)
  • la capture des informations dans l’environnement interne et externe de l’entreprise ou de l’organisme une fois leurs périmètres définis
  • l’analyse des données, leur sélection et leur étude
  • le rapport en fonction du destinataire de l’information

Il n’y a pas de veille sans circulation de l’information !

Si les veilleurs font circuler l’information dans leurs organismes, cela créé une culture de l’information et de partage.


look1.gif à voir : /http://genevieve.le-blanc.org/blog/?p=236 [
voir aussi : /http://genevieve.le-blanc.org/blog/?cat=12/[
veille stratégique : http://www.agentintelligent.com/age...