Diffuser l'information
Par patricia gustin le jeudi, février 12 2009, 23:47 - Trucs & Techniques - Lien permanent
Les listes de distribution :
Les listes de diffusion sont une des petites merveilles de la messagerie électronique. Elles permettent de s'abonner à une liste de correspondants ayant les mêmes centres d'intérêts que vous. Elles rappellent les forums en plus passif puisque là vous n'avez strictement rien à faire d'autre que de relever régulièrement votre boîte aux lettres.
Le principe des listes de diffusion est très simple, lorsque vous envoyez un message à la liste, il est instantanément réacheminé à tous les abonnés de celle-ci. Certaines de ces listes sont dites "modérées" ce qui signifie que tous les messages sont lus par une personne, "le modérateur", qui s'assure qu'ils sont bien en rapport avec les sujets traités par la liste et tente de lutter contre les messages à caractère strictement publicitaire.
Le moyen le plus simple pour s'abonner, ou se désabonner, à une liste de diffusion est encore de se connecter à un serveur de gestion de listes tel que la liste gérée par l'université de Rennes1 ou Liszt qui gérerait plus de 50 000 listes. Deux listes concernant plus particulièrement le monde des bibliothèques sont gérées par l'université de Rennes 1: BIBLIO-FR liste modérée et ADBS-Info.