Lynx Oeil de lynx, bien sûr !!! Pattes de velours, yeux perçants, suscitant la crainte et l’admiration tel est le lynx d’Europe. Le lynx est connu depuis la plus haute Antiquité, son nom lui vient d’un héros grec : Lyncée, pilote des argonautes partis à la recherche de la toison d’or et doté selon la légende d’une vue perçante.

La profondeur du regard du Lynx semble due aux bandes noires et blanches qui cerclent ses yeux. Il a de petits poils noirs sur la pointe des oreilles. Il possède également des favoris le long des joues qui lui permettent de localiser plus facilement les bruits. Avoir un œil de lynx permet au documentaliste chargé de veille de saisir au détour d’un clic l’information recherchée.

Le lynx possède aussi une ouïe fine qui lui permet d’identifier les bruits : de manière semblable, et le chargé de veille saura extirper la « bonne » information du bruit documentaire induit par une recherche approximative. Le lynx peut rester à l’affût le temps nécessaire, comme le chargé de veille qui saura affiner sa recherche afin de ne pas rentrer « bredouille »…


'Quelques proverbes' :

Oeil cligne

  • Œil de chat, homme de tête
  • Œil luisant vaut de l'argent
  • L'œil aura beau voir clair, si l'esprit ne regarde
  • Ouvrir l'œil et le bon !
  • Avoir l'oeil
  • L'œil du maître

Le chargé de veille doit toujours ouvrir l'œil (et le bon !) pour mieux saisir l'information qu'il lui faut ! dénicher la nouveauté qui va réveiller son centre de ressources, découvrir le document rare qui complétera son dernier dossier de recherches ...


Et une petite citation pour finir : « L'oeil, songez à lui. Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement, les livres, les tableaux, tout ce qui est beau et tout ce qui est laid, et il en fait des idées ». Guy de Maupassant in : "Un cas de divorce".