la chouette veille

Appellations :

Veilleur, veilleur documentaire, analyste veilleur, chef de projet veille, chargé de veille, business analyst ... un chouette métier !

Missions :

  • Conçoit, met en œuvre et fait évoluer les dispositifs de veille concurrentielle, juridique, technologique... en interne comme en externe.
  • Détecte et aide à l'anticipation des changements survenant dans l'environnement technique et/ou socio-économique de l'entreprise et susceptibles d'en affecter l'activité, signal les opportunités et informe sur les risques et les tendances.
  • Met en place des réseaux permettant la cartographie des flux et des acteurs.
  • Le veilleur doit assurer la cohérence et l'interopérabilité entre les outils de collecte, de traitement et de publication électroniques.

Évolution du métier :

Outre les sources web classiques et les bases de données structurées, on note une importance de plus en plus grande des outils de communications interpersonnels (blogs, réseaux communautaires) et des flux RSS. Ce qui exige une excellente maîtrise de ces plates-formes et de leurs évolutions ainsi qu'une capacité à identifier les sources les plus pertinentes.

Qualifications :

Nomenclature de 1969 : une formation professionnelle de niveau 1 ou 2 en gestion de l’information, veille et intelligence économique (licence, master, titres inscrits au RNCP). Euroréférentiel de l’I&D : manager en I-D

look1.gif à voir : "La veille documentaire est un sport de combat" ... in: http://www.bibliobsession.net/2009/02/03/la-veille-documentaire-est-un-sport-de-combat/ La veille est une démarche empirique qui s’est construite au fur et à mesure ...Veiller ça demande pas mal de discipline et c’est extrêmement intéressant, ça apprend à gérer son propre système d’information, à remettre en cause ses usages et ses outils, à rester en prise avec les évolutions. C’est un sport de combat parce qu’il faut en quelque sorte affronter les flux, pour en sortir le meilleur… à voir aussi : http://blog.homo-numericus.net/spip.php?article173/[