Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

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mercredi, août 11 2021

Optimiste ou pessimiste ???

Le_fond_du_bocal_démocratie_POUPONUne petite phrase prononcée devant l'Assemblée Nationale m'a laissé rêveuse ...

"Tout porte à croire que nous avons pris de l'avance sur le scénario du pire".

Est-ce une marque d'optimisme ou de pessimisme au vu de la situation sanitaire actuelle ?

Ceci fait écho à une histoire courte opposant un optimiste et un pessimiste ; à découvrir ci-dessous.

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vendredi, mai 28 2021

Aux origines du monde : La parole

http://a33.idata.over-blog.com/0/42/06/99/Images2/Contes-d-Eole-couleur.jpg
Chaque chose a son opposé : la parole porteuse de vie peut aussi être porteuse de mort ...


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samedi, mai 15 2021

Lorsque les chances sont inégales ...

Inegalites-https://www.lien-social.com/Les-inegalites-submergent-l-ecoleIllustration : https://www.lien-social.com/Les-inegalites-submergent-l-ecole

La notion-clef de l’humaniste est la suivante : la valeur absolue de l’humanité est fondée sur l’être même de l’homme et non sur un principe ou une réalité qui serait extérieur ou supérieur à elle.

Comment voir la valeur intrinsèque de chaque individu quand la vie distribue des handicaps ? Certains naissent dans un pays en guerre, un milieu défavorisé, ou sont limités par des handicaps physiques. Les contes permettent de comprendre que chacun peut réussir à s'élever malgré les circonstances.

Quelques contes pour éclairer la réflexion :

  • Une partie de carte : On peut réussir une belle partie avec des cartes pas fameuses, et faire une partie médiocre avec tous les atouts en main..
  • Les trois cheveux d'or du Petit Père Soleil : La réussite après une longue quête semée d'embûches. Ce conte nous vient de Bohême (actuelle Tchécoslovaquie). Une autre version a été collectée par les frères Grimm (Les trois cheveux d'or du Diable).
  • L'enfant loué au Diable : Un jeune garçon devient serviteur du Diable et accède à toutes sortes de connaissances. Il échappe au Diable en changeant de formes sans cesse : le jeune apprenti sort transformé et riche de tout ce qui a été appris et vécu.


Et cric, et crac ! ...

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mercredi, mai 12 2021

C... comme Connaissance - La quête de la connaissance profonde, un but à atteindre ?

Notre dernier café philo avait pour thème l'humanisme. Vous trouverez ici dans leur intégralité les deux contes présentés à cette occasion :Leonard de Vinci_Homme de Vetruve

  • Les trois derviches : la recherche de la connaissance peut suivre des voies différentes. Une fois la Vérité Profonde trouvée, peut-on la transmettre directement ? Comment aider autres à accéder à cette Vérité pour devenir des hommes avisés, meilleurs ? l
  • Le chercheur de Vérité se fait conteur : La recherche de la connaissance demande aussi savoir-faire pour mettre en pratique tout ce savoir, une grande sagesse et la nécessaire Vérité pour que ce soit pour le bien de tous. Peut-on rendre les gens heureux et changer le monde en transmettant expérience, savoirs, traditions ? L'humanisme peut-il changer le monde ?


D'autres contes nous parlent de cette quête qui a habité les hommes depuis la nuit des temps :Le_Penseur_rodin_Wikipédia La recherche de la connaissance.

Peut-on garder la connaissance pour soi ?

  • La gourde de l'araignée, conte du Togo : Personne ne sait rien, personne ne sait tout ...


La quête de la connaissance selon Nasreddine

  • Qui sait vraiment ?
  • La connaissance est comme une carotte


Et cric, et crac !

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dimanche, mai 9 2021

CAFE PHILO : Défendre l’humanisme ? - Gruissan - 7 mai 2021 -

Défendre l’humanisme ?

032_cafe.gif Vaste sujet ... L'humanisme place l'homme au centre des valeurs. Le mérite-t-il vraiment ? Encore faut-il que l'homme soit digne de ce nom en développant des principes essentiels : égalité et réciprocité en les appliquant de manière universelle, pas seulement à un petit groupe.

Présentation de Marcelle Tozzi :

Il est bien des merveilles dans la nature, il n’en est pas de plus grande que l’homme » dit Sophocle dans Antigone. Sommes-nous prêts à défendre cette déclaration de foi en l’homme ? Pourquoi ? Comment ?

Dans cet article vous découvrirez :

  • En introduction : un conte soufi Leonard de Vinci_homme de Vetruve: dans une recherche humaniste de la connaissance peut-on aider à la pleine réalisation de la personne humaine ? Les trois derviches
  • La présentation de Marcelle qui nous fera découvrir l’évolution de l'humanisme à travers les siècles jusqu'à nos jours
  • Nos échanges  : en toute liberté, en respectant les opinions de chacun
  • En conclusion : un conte adapté d'après plusieurs récits de quête : Le chercheur se fait conteur. La recherche de la connaissance demande aussi savoir-faire pour mettre en pratique tout ce savoir, une grande sagesse et la nécessaire Vérité pour que ce soit pour le bien de tous. Peut-on rendre les gens heureux et changer le monde en transmettant expérience, savoirs, traditions ? L'humanisme peut-il changer le monde ?
  • Autres contes, autres pistes ...


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dimanche, mai 2 2021

J... comme Juge

balance_justiceOn espère un juge perspicace, impartial, en un mot : juste au-delà de le stricte application des lois. Mais un juge est aussi un homme avec ses limites, ses failles, ses faiblesses. Le juge reste prisonnier d'un système, ou dépendant des autres pouvoirs en place au sein de la société.

Le café philo du 16 avril 2021 avait pour thème Le Juge et Le Politique et ce problème a été abordé.

La justice peut-elle s'exercer librement face au pouvoir ?
Y a-t-il plusieurs sortes de Justice ?

Les contes, souvent facétieux, permettent de dévoiler des comportements inadaptés, voire choquants. Mais puisque, en apparence, ce ne sont que des histoires amusantes, on peut dire tout haut ce qui se dit tout bas ...

Deux contes ont été donnés lors du café philo (voir l'article précédent) :

  • Les deux épiciers, conte yiddish
  • Nasreddine face aux juges et promu ministre.


Mais tout n'a pas été dit sur les juges ... Il y a des juges habiles, perspicaces, rusés, avides, injustes aussi. Que peut faire le pauvre ou le faible ? Une gifle peut suffire à réveiller la justice ... Au moins dans les contes ...

Autres contes, autres juges :

  • Le partage selon Dieu ou la Justice des hommes ? Adaptation personnelle d'après un court récit de Nasreddine.
  • Un singe pour tout un fromage ou Le jugement du singe - Conte du Cap-Vert, Marilyn Plénard.
  • Le jugement de Salomon, écrit tiré de la Bible où Salomon saura déterminer à qui est le bébé réclamé par deux mères.
  • Le juge habile, conte russe, Léon Tolstoï.
  • Le jugement de Chemiaka, un autre juge très astucieux ... conte russe rapporté par Afanassiev
  • Le juge et le bœuf - un juge avide. Le juge aurait bien aimé avoir une belle part du bœuf, objet de litige de ce procès contre un paysan. Il échafaude un stratagème avec la complicité du paysan. Le juge est rusé mais pas autant que le paysan !
  • Juge de paix , ce conte du Moyen-Orient circule avec différents personnages (rabin, juge, Nasreddinne) : un juge (trop) conciliant donne raison à chacune des parties en présence.
  • La toute petite femme et le juge, conte libanais et conte d'Egypte raconté par Praline Gay-Parala toute petite femme est méprisée par le Juge qui ne lui vient pas en aide ; la toute petite femme saura se débrouiller toute seule ...
  • La gifle, Michel Piquemal, Les Philofables, Albin Michel Jeunesse, 2003, p 128. Un riche gifle un pauvre. Le juge le condamne à payer en compensation un bol de riz. Le pauvre gifle le juge qui pourra toujours se dédommager avec le bol de riz …
  • Le pilon et le mortier ou "Le roi et le fou", conte Peul, Amadou Hampaté Bâ, une gifle bien envoyée ... Il faut souvent un fou pour instruire un despote.
  • Une fausse note : la vantardise du prince , conte chinois, variante du précédent conte : un musicien envoie son luth sur le prince lorsqu'il l'entend tenir des propos choquants. Ce rappel à l'ordre est un garde-fou pour le prince.


article mis à jour le 18 mai 2021 (nouveau conte : juge de paix)

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vendredi, avril 23 2021

CAFE PHILO : Le Juge et Le Politique - Gruissan - 16 avril 2021

Le Juge et Le Politique :

032_cafe.gif Nous avons parcouru les siècles et les lois et évoqué quelques affaires actuelles. Pour l'occasion deux contes ont été donnés, en introduction et à la fin du Café-philo.

Présentation de Daniel Lacoste :

Ministres, premier ministre, présidents de la République, voilà d’anciens responsables politiques du plus haut niveau condamnés par des juges à des peines de prison, parfois de prison ferme ! Que se passe-t-il dans notre douce France ? Est-ce l’avènement du « Gouvernement des juges » ? Quelques informations et réflexions pour tenter de comprendre la situation.

Dans cet article vous découvrirez :

  • En introduction : un conte, Les deux épiciers : Que justice soit rendue ! Mais en respectant l’ordre public … Choix politique ? ...
  • balance_justiceLa présentation de Daniel Lacoste dans les grandes lignes, juste un résumé
  • Juste quelques mots : le juste résumé de nos échanges
  • Nasreddine s'est invité en conclusion  : il a gardé sa liberté de parole en toute occasion, y compris devant les juges du sultan Le Jugement de Nasreddine suivi de sa (presque) nomination en tant que ministre .
  • A mettre en balance : d'autres contes sur le thème du Juge et de la Justice.


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dimanche, avril 4 2021

M ... comme Miroir

Dans les contes, le miroir a des fonctions magiques. Il permet de voir au-delà : au-delà des apparences, loin dans l'espace et hors du temps. C'est par lui que l'on accède à une connaissance profonde de soi et du monde.

Il réfléchit sans cesse, ne pense guère, mais donne à voir ...

Les contes et les légendes dans lesquelles apparaissent les miroirs Miroir-Regence-https://antic-web.com/objet/miroir-regence/sont nombreux. Le miroir est un objet ancien, qui a bien souvent servi aux narrateurs qui l’utilisent pour permettre à leur personnage de comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent ou de passer une étape ou un obstacle dans leurs péripéties. En ce sens, le miroir est magique : il permet de se projeter dans le temps.

Le miroir était le thème du précédent Café-Philo présenté par Michel Tozzi le 26 mars 2021. Pour l'occasion deux contes ont été donnés, en introduction et à la fin du Café-philo (cliquer ici pour les découvrir) :

  • Le miroir magique : le reflet que chacun y voit est interprété différemment ...
  • La jeune fille et les citrons : un miroir judicieusement posé permettra à un jeune homme de donner à une jeune fille deux citrons sans pour autant les arracher au citronnier.


Mais il y a encore bien d'autres miroirs aux reflets magiques ...

  • La reine, marâtre de Blanche-Neige, interroge son miroir : Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle ...
  • Dans La Belle et la bête, le miroir est magique et permet de voir ceux qu'on aime.
  • D'autres contes encore, Les trois derviches par exemple, nous parlent de cette fonction magique pour nous expliquer qu'elle ne suffit pas à sauver une vie.


Toute une symbolique a traversé les âges :

  • Dans la mythologie grecque Narcisse ne peut détacher son regard de son reflet qu'il voit dans le miroir de l'eau. il passera de l'autre côté et se noiera ...
  • Méduse n'a pas supporté de voir son propre reflet sur le bouclier de Persée : elle a été sidérée, pétrifiée.
  • Le miroir réfléchit, il est le symbole de la réflexion. Dans les contes derviches, le miroir permet d'accéder à la connaissance.
  • En chine il nous est conseillé de polir le miroir de notre cœur.
  • Les traditions, superstitions et expressions populaires témoignent du sens caché du miroir : ainsi on peut même passer de l'autre côté du miroir, comme dans Alice aux pays des merveilles.

Chacun de ces récits met en valeur un reflet particulier du miroir ...

Article modifié et augmenté le 16 août 2021 :
2/ Reconnaître, accepter ou refuser son image

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mercredi, mars 31 2021

CAFE PHILO - POP PHILOSOPHIE : Le miroir - Gruissan - 26 mars 2021

Le miroir : du quotidien à l'éthique en passant par l'effet miroir

- Que devras tu voir si tu veux te voir ?
- « Si tu veux voir qui peut changer ta vie, prends un miroir »

032_cafe.gif Ce thème présenté par Michel Tozzi nous a révélé tous les reflets du miroir et voir à au-delà ... Après une présentation fort intéressante, résumée ci-dessous, un débat partagé enrichissant. Pour l'occasion deux contes ont été donnés, en introduction et à la fin du Café-philo.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Miroir doré-https://frenchdec.com/un-miroir-2/un résumé de la présentation de Michel
  • un conte de Chine en introduction au débat, Le miroir magique : le reflet que chacun y voit est interprété différemment ...
  • le résumé de nos échanges
  • un conte de Madagascar en conclusion , La jeune fille et les citrons : un miroir judicieusement posé permettra à un jeune homme de donner à une jeune fille deux citrons sans pour autant les arracher au citronnier.
  • Quelques réflexions personnelles d'après les traditions et les contes.


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mercredi, mars 10 2021

CAFE PHILO - Faut-il alléger la souffrance des animaux - Gruissan - 26 février 2021

Faut-il alléger la souffrance des animaux sauvages ? Un choix entre éthique animale et éthique environnementale

032_cafe.gif Ce thème a été proposé par Suzanne et c'est Benoît, naturaliste de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui nous l'a présenté. C'est un article des Ateliers de l'éthique qui a suscité l'envie de proposer ce sujet au Café-Philo de Gruissan : Interventionnisme et faune sauvage. En voici un extrait :

Du simple devoir d’assistance dans des situations ponctuelles à des projets de transformation des conditions de vie animale à grande échelle, la défense de l’interventionnisme entre en conflit avec la pensée conservationniste qui valorise la naturalité ou l’autonomie des systèmes écologiques. MARIS, V. & HUCHARD, É., Interventionnisme et faune sauvage, Les ateliers de l'éthique / The Ethics Forum, 2018, 13 (1), 115–142.

Dans cet article vous découvrirez :

  • un résumé de la présentation de Benoît Sauphanor et un conte :
    L'étoile de mer rejetée à la mer


  • un conte en introduction au débat http://tintinnabuleuse.blogspot.com/2009/06/chenille-et-papillon.html: une métaphore faite conte L'émergence du papillon


  • un aperçu de nos échanges et une fable opposant animal sauvage et animal domestique :
    Le loup et le chien


  • un conte tibétain :
    Le roi Batcha et les fourmis donnera le mot de la fin.

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mercredi, février 10 2021

CAFE PHILO - Le sauvage, bon ou mauvais ? - Gruissan - 29 janvier 2021

Le sauvage, bon ou mauvais ?

032_cafe.gif En ce moment on entend souvent parler d'"ensauvagement" lors d'épisodes de violence urbaine. Ce terme qualifie la violence qui explose, brutale, sauvage, contraire au mode de vie dans une société "civilisée" où on devrait mettre en mots les désaccords et les injustices pour mieux les résoudre. Cette force brute est sauvage car indomptée, non disciplinée. Elle peut jaillir d'une manière intempestive, impulsive : elle déborde alors l'homme éduqué, dit "civilisé" car apte à vivre dans notre société. Cette violence n'est pas acceptée, pas comprise quand elle contrarie (contredit ?) le mode de vie accepté (acceptable ?) en société.

Mais peut-être gardons nous tous une part de sauvage cachée en nous ? Tigre-cage-sauvage dompteEn effet, combien d'actes de sauvagerie ont-ils été perpétrés au nom de la civilisation ? (guerre de religions, génocides, conflit armés pour un territoire ou des idées).

Cette sauvagerie est alors le côté négatif de cette force brute, sauvage mais vitale qui dort en nous.

Le terme "sauvage" est-il forcément synonyme de violence ? NON ! il n'a pas toujours eu la même signification au cours des siècles ... Le "bon sauvage" a été un modèle de réflexion pour les philosophes et peut l'être actuellement pour nos sociétés qui se créent un mode de vie superficiel loin de la nature.

Le sauvage a donc aussi un bon côté ...

Dans cet article vous découvrirez :

  • un résumé de la présentation de Suzanne
  • deux contes philosophiques issus de deux cultures différentes :
    Les troglodytes (d'après Les lettres persanes de Montesquieu écrit en 1721)
    Le chat du temple (conte zen du Japon)
  • un aperçu de nos échanges sans aucune violence verbale
  • quelques pistes pour approfondir la réflexion.



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dimanche, décembre 20 2020

CAFE PHILO - Faire la cuisine - POP-PHILOSOPHIE - Gruissan - 18 décembre 2020

Faire la cuisine

032_cafe.gif La pop-philosophie amène de la réflexion dans notre quotidien. Elle fait de nous, un peu, des philosophes. Faire la cuisine est le thème choisi par Michel Tozzi pour ce Café-philo du 18 décembre qui s'est déroulé à distance en visioconférence.

Dans cet article vous découvrirez :

  • un résumé concocté par l'orateur
  • des contes savoureux
  • assaisonnés, épicés par les propos tenus lors de nos échanges
  • quelques expressions populaires liées à la cuisine.


Menu du jour :

présenté et servi par Daniele Herry, notre modératricesoupière

  • Entrée : Nasreddine revient du marché avec une recette
  • Plat de résistance : présentation de Michel Tozzi
  • Dessert ou fromage : La soupe au caillou et sa recette
  • Café, digestif et mignardises : échanges pesés et mijotés.


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mardi, novembre 24 2020

E ... comme Exil - Une double culture

L’homme à deux têtes, dessin de Aislin (alias Terry Mosher), Musée McCord. L'homme à deux têtes-Asilin-Musée McCord

Venir d'un pays pour vivre dans un autre c'est un voyage AVEC bagages : on emporte avec soi - qu'on le veuille ou non - sa culture, les souvenirs liés à l'histoire familiale, sa langue, une manière d'être, une sensibilité différente.

Un conte tiré du recueil Contes du Talmud, L'homme à deux têtes nous parle d'un homme venu d'ailleurs, possédant deux têtes, qui au lieu de se réclamer deux va s'assumer un ... grâce à l'aide du sage Salomon.

Et cric, et crac !

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dimanche, novembre 8 2020

E ... comme Exil - Partir pour mieux se trouver ?

http://www.ossiane.net/images/poesieroute.jpgNe vous est-il jamais arrivé de ne pas vous sentir à votre place ? au point d'avoir une envie irrépressible d'aller voir plus loin ?

Même (et surtout) quand on est confiné, l'envie de partir (loin de préférence) peut s'emparer de nous.

En changeant de lieu on espère changer ses conditions de vie. C'est parfois nécessaire (misère, guerre, manque de liberté ou de possibilités ...).

Mais pour bien vivre ce déracinement, encore faut-il vivre cet exil comme un choix personnel et non le subir avec regret.

Cependant, la plupart du temps, le chemin a pour fonction de nous amener à nous changer nous-même ; au minimum, il s'agit de changer le regard qu'on porte sur soi et le monde afin mieux voir où sont les vrais valeurs, nos trésors enfouis en nous-mêmes.

Deux contes peuvent éclairer notre chemin ...

  • Les deux voyageurs
  • Le trésor du rêve


Et cric et crac !

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vendredi, octobre 16 2020

La rose bleue - conte chinois

La rose bleue, ou la princesse qui ne voulait pas se marier ...

Rose bleue-Wikimedia commonsCe conte a servi d'introduction au Café-Philo du 16 octobre 2020 à Gruissan, dont le thème était Non, non et non !

Une princesse refuse de se marier. Pour éconduire tous ses prétendants, elle leur demande de lui apporter une rose bleue... qui n'existe pas dans la nature. Comment son non pourrait-il se changer en oui ?

Ci-dessous l’adaptation personnelle que j'ai faite pour le Café-Philo.

Et cric, et crac !

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CAFE PHILO - Non, non et non ! - Gruissan - 16 octobre 2020

032_cafe.gif Lors de ce sujet Marcelle Tozzi a évoqué :

  • La place du non dans le langage
  • La nécessité de savoir dire non
  • Comment le non est reçu, entendu ou pas, selon le contexte


Lors du débat nous avons parlé de :Non-toutes langues-abc-bonheur.fr

  • La difficulté à faire entendre son non
  • La force du non


Deux contes ont été donnés par Patricia :

  • La rose bleue
  • Nasreddin refuse de donner une bague

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mardi, avril 28 2020

Distanciation sociale

Restez chez vous

En ces temps de pandémie, certaines mesures ont été prises pour éviter la contamination :

  1. Restez chez vous !
  2. Ne sortir que pour des courses essentielles
  3. Se protéger pour protéger les autres.


Source de l'image : https://www.lareunion.ars.sante.fr/alertes-sanitaires-5

Quelques recommandations :

  • porter un masque (pas disponibles !!! ou il faut les faire soi-même),
  • revêtir des gants, pour le personnel soignant c'est indispensable mais pour faire ses courses ce n'est pas si efficace que ça : les réflexes de toucher son visage (lunettes qui glissent, nez qui pique ...) ou de prendre son téléphone restent bien présents ... et les gants peuvent donner une fausse impression d'être "bien" protégé alors que cela n'exclut pas les risques : il faut se laver les mains et nettoyer tout ce qu'on achète ...
  • et rester à un mètre de distance les uns des autres, deux mètres c'est mieux pour éviter contact et postillons.


Tout a été dit (ou presque) sur ces mesures protectrices. Ici, le point qui m'intéresse est la "distanciation sociale", rester en contact mais éloignés les uns des autres. Source de l'image : pourquoi docteur

Distanciation sociale-Covid-19-https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32241-Comment-reagir-face-personnes-respectent-distanciation-sociale

Contradictoire ? Que nenni ! Il suffit de regarder autour de soi dans la nature ou dans l'histoire - autres temps, autres lieux, autres moeurs- pour s'apercevoir que la distanciation sociale n'est pas un nouveau concept. Cela s'est déjà fait soit naturellement, soit imposé par la culture de l'époque et/ou du lieu (avec un effet de mode parfois ...)

Quelques exemples ci-dessous ...

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mercredi, avril 22 2020

L ... comme LIT - Le lit dans les contes

Lit-princesse=courtisane-Edouard Lieve-1875-https://www.flickr.com/photos/mamzellelulu/245266152

Lors du Café-Philo de Gruissan qui s'est tenu le 13 mars 2020, j'ai pu présenter deux contes sur le thème du jour, Le Lit.

Cela m'a donné envie de voir de plus près quelle place occupe le lit dans les contes, comme objet mais aussi comme symbole.

  • Le lit à trois pieds, adapté à partir du conte de Henri Pourrat, Le Trésor des Contes, Omnibus, 2009. Donné en introduction du Café-Philo.
  • Le lit de Procruste, d'après le récit des exploits de Thésée selon les mythes grecs. Donné en conclusion du Café-Philo.


Mais il y a bien d'autres contes ...

  • La princesse au petit pois
  • La belle au bois dormant
  • Le petit Chaperon rouge


et la liste n'est pas exhaustive ...

Illustration :


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lundi, avril 20 2020

L ... comme LIT - Le lit de Procruste

Procrustre-Vase Grec-WikimediaLe lit était le thème de discussion du Café-Philo / Pop-Philosophie du 13 mars 2020. Le résumé de cette intervention est à découvrir dans l'article précédent. Cliquez ici

En conclusion j'ai présenté Le lit de Procrustre. d'après un récit issu de mythologie grecque.


Résumé :
Procuste était un aubergiste qui tenait une taverne dans les hautes collines d’Attique, en Grèce. Là, il offrait un hébergement aux voyageurs. Mais dans ce lieu qui invitait au repos et au confort se cachait un macabre secret. En effet Procuste avait un lit dans lequel il invitait les voyageurs à s’installer. La nuit, quand tout était tranquille, il en profitait pour les bâillonner et les attacher. Si la victime était trop grande et que ses pieds, ses mains ou sa tête dépassaient du lit, il les coupait. Si la personne, au contraire, était trop petite, il lui brisait les os pour ajuster les mesures. Cet affreux personnage mena à bien ses macabres actions pendant des années, jusqu’à ce qu’arrive dans son auberge Thésée, fils de roi...

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samedi, avril 18 2020

L ... comme LIT - Le lit à trois pieds

Lit-princesse=courtisane-Edouard Lieve-1875-https://www.flickr.com/photos/mamzellelulu/245266152Le lit était le thème de discussion du Café-Philo / Pop-Philosophie du 13 mars 2020 ... juste avant le confinement débuté le 16 mars et pendant lequel nous pouvons apprécier tout à loisir notre lit douillet, fait ou défait, où dormir, rêver, se prélasser, lire et même écrire ...

En introduction j'ai présenté un conte de Henri Pourrat : Le lit à trois pieds. C'est un conte merveilleux et facétieux car Henri Pourrat aimait brosser des personnages au caractère bien marqué tels qu'il pouvait en croiser lors de ses collectes de récits et contes de nos campagnes.

J'en ai tiré une adaptation personnelle en y insérant mon arrière-grand-père qui savait travailler le bois. Il avait fait l'armoire et le lit de son mariage, puis un berceau à bascule pour bercer le premier-né, puis un lit d'enfant et des lits à rouleaux ou lits-bateaux ainsi que le voulait la mode de l'époque.

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